Numéros d’alertes

Vous êtes sourd ou malentendant ? Composez le 114

Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés les plus proches de chez vous (SAMU, police-gendarmerie ou pompiers). Disponible 24h/24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible par visioconférence, tchat, SMS ou fax. Les appels vocaux téléphoniques ne sont pas pris en compte. Vous pouvez également contacter le 114 via l’application « Urgence 114 » disponible sur iOS et Android et depuis un ordinateur sur le site www.urgence114.fr.

Un problème dans les transports en commun ? Composez le 3117

Bus, métro, RER, en gare ou à bord d’un train, si vous êtes victime ou témoin d’une situation suspecte, dangereuse ou d’une agression, composez soit le 3117 par téléphone (numéro gratuit depuis un mobile), soit le 31 177 par SMS (coût opérateur d’un SMS normal). Ces numéros ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents. La problématique terroriste est également prise en compte depuis 2015.

Il existe également une application à télécharger sur téléphone portable : « Alerte 31 17 ». Il est possible de créer un profil avec son numéro de portable, son âge, son trajet habituel et le numéro d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

Femme victime de violence, composez le 3919

Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Une situation de détresse en mer ? Composez le 196

Le 196 est destiné aux personnes témoins ou victimes d’une situation de détresse en mer, proche du littoral. Il permet de joindre directement, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).

Maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés, composez le 3977

Vous l’avez remarqué : quelque chose ne va pas. C’est cela la maltraitance. Au début, ça n’a rien d’évident : un trouble, un dérapage, un glissement. Et finalement une asphyxie. Pourtant les solutions ne manquent pas. Vous aidez à les trouver, c’est notre raison d’être.

Plateforme accessible de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

CENTRE ALMA 05 59 02 47 84

Permanence d’écoute des Pyrénées-Atlantiques Le Mardi de 9h00 à12h.

Les numéros d’urgences sociales

Il en existe plusieurs :

  • Le 115 : SAMU Social, vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale ;
  • Le 119 : numéro d’urgence dédié aux enfants en danger, victimes de violences physiques ou psychologique ;
  • Le 116000 : numéro d’urgence en cas de disparition d’enfants, il a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, exprimez-vous clairement auprès de votre interlocuteur. Répondez à toutes les questions en précisant, qui vous êtes, où vous êtes et les raisons de votre appel. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.

Enfin, ne raccrochez jamais le premier. La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.