Estos, bourgade de 321 ha située dans le canton d’Oloron Est compte 540 habitants.
Mentionné Stos en 1368 et Astos en 1402, Estos était le siège d’une abbaye laïque vassale de la vicomté de Béarn.
LE MOT DU MAIRE
Chers Estosiens(es),
Avec la nouvelle municipalité, nous nous emploierons à poursuivre les actions déjà engagées les années précédentes.
Nous souhaitons tisser une relation avec les administrés en créant un lien de proximité, de contact, d’actions concrètes et de partage.
En effet, nous pensons que l’implication citoyenne est le moyen d’y répondre en donnant un réel pouvoir de décision et d’action à tous les habitants.
Il y a tant de projets à réaliser au niveau de notre village autour de grands thèmes comme l’environnement, l’entraide, la sécurité routière, la communication, l’animation !
Il faut que chacun d’entre nous soit source de propositions et puisse contribuer à faire vivre Estos.
Être un petit village doit être une force, car cela permet de créer plus facilement cette cohésion où chacun peut trouver sa place.
Ces six prochaines années nous concentrerons également nos efforts sur la réfection des voiries, en incluant à chaque fois une réflexion par rapport à la cohérence de notre village et en intégrant quand ce sera possible les déplacements en modes doux, dans le Plan de Mobilité.
L’environnement sera aussi notre priorité, avec l’aide de l’ONF Bois Energie nous comptons rouvrir certains chemins laissés à l’abandon et mettre en valeur l’espace forestier communal.
C’est de l’énergie collective et de sa force que découlent les plus belles réussites.
Le Maire,
Philippe Sansamat